Idéal Jazz

Arzour: Yves Menez

Anv: Idéal Jazz

Deuet er maez e: 2012

Labell: Dastum

Ment: Digipack

Padelezh en holl: 48'01

Priz : 12,50 €

Ouzhpennañ er baner

Ref.: DI00704DAST

Skignañ

Idéal Jazz (Yves Menez)

Ce projet artistique et ethnomusicologique est en fait une reconstitution sonore, une expédition archéologique dans le monde du piano à boutons. Tout est parti de la question : quel son pouvait avoir l'orchestre du fameux Yves Menez, "L'Idéal Jazz", le roi de l'accordéon gavotte qui sévit en Centre Bretagne dans les années 40/50.

Ainsi, sous la direction artistique de Patrick Lefebvre, une douzaine de musiciens vont essayer de faire revivre cet orchestre de légende. Le but de cette semaine de travail sera de parvenir à un enregistrement, le plus fidèle qui soit, autour du son et du répertoire d'Yves Menez.
Le CD sortira pour la fin d'année 2012 et sera accompagné d'une biographie illustrée réalisée par Bernard Lasbleiz, la reproduction des partitions originales notées par Polig Monjarret – ainsi que les quelques enregistrements disponibles d’Yves Menez.
Attaché à l'animation de son territoire et pour avoir une cohérence de projet, l'équipe de Dastum a souhaité organiser l'ensemble de l'opération sur les terres d'Yves MENEZ. C'est ainsi que tout le travail de répétition et d'enregistrement aura lieu à GUERLESQUIN grâce au soutien de la commune.

Yves MENEZ - dit Pier Min Natif du Run en PLOURAC’H en 1905 – décédé en région parisienne en 1983, chanteur et accordéoniste chromatique.
Dans son aire d’origine, aux confins de la Cornouailles et du Trégor, il s’était déjà fait un nom en tant que chanteur, mais également comme compositeur d’une chanson sur la « classe 25 ».
Ayant quitté sa région pour Paris, peu après son service militaire, c’est en accordéoniste accompli, qu’il reviendra et s’installera à Scrignac, y séjournant de 1937 à 1948.
Compositeur de nombreux thèmes de dañs tro, matinés de java, qui vont  enthousiasmer la jeunesse des Monts d’Arrée, Pier Min  est considéré à juste titre comme le créateur du genre « accordéon gavotte ». Il exercera ses talents en solo, ou au sein de son  « jazz band », « l’idéal Jazz » orchestre de noces, ou de bal.
Si ses plus célèbres compositions ont été perpétuées jusqu’aux années 90 par ses élèves [Jean Coateval et Yves Gac en particulier], d’autres seraient tombées définitivement dans l’oubli sans leur notation entre 1943 et 1947 par l’infatigable Polig MONJARRET, ce répertoire étant resté inédit jusqu’à récemment.

Yves Menez - Sonerien

  • Régis HUIBAN : accordéon
  • Jean LE FLOC'H : accordéon
  • Yann LE CORRE : accordéon
  • Patrick LEFEBVRE : accordéon
  • Yves LE GAC : accordéon
  • Youenn LE CAM et Gaby KERDONCUFF : trompette, bugle
  • Timothée LE BOUR : saxophonesa lto et sopranes
  • Pierre STEPHAN : violon
  • Roland CONQ : banjo
  • Loïc LARNICOL : batterie

Idéal Jazz - Bommoù da glevet

Gwelloc'h ar plugin Flash evit selaou ar bommoù da glevet.

Pellgargañ