Rock Noz Band

Arzour: CALIORNE

Anv: Rock Noz Band

Deuet er maez e: 2013

Labell: Aremorica Records

Ment: Digifile

Padelezh en holl: 54'00

Priz : 12,50 €

Ouzhpennañ er baner

Ref.: DF00708AREM

Skignañ

Rock Noz Band (CALIORNE)

Les allumés du chalumeau c'est la création de deux très grands musiciens qui testent et expériementent,  qui vont au bout des choses, qui explorent les chemins et aiment à se perdre parfois dans un paysage musical inédit. Là où ils vont pas besoin de cartes, ils connaissent la route, c'est là où personne n'est jamais allé. Voici leur premier album, enregistré en public pour préserver la surprise et l'émotion que suscite un tel voyage. Bouclez vos ceintures, et accrochez vous au siège, ça décolle !

Sur scène, un musicien non chevelu entouré de boutons et de pédales clignotantes, prend sa cornemuse pour une guitare ou une batterie.
A ses côtés un grand rêveur, blond, triture sa bombarde dans tous les sens, à la recherche du son improbable.
Deux musiciens mettent à nu leurs instruments à vent, les déshabillent en direct, les auscultent, et font émerger l’inédit de cette intimité, évoluant dans un cadre visuel à la fois moderne et chaleureux.
La musique qui se dégage de ce duo insolite est tour à tour poétique, évocatrice, drôle, puissante, dansante. Une musique de caractère à l’image de ces instruments et de ces musiques dites « traditionnelles » qui parfois innovent, nous étonnent et nous emmènent par des voies de traverses vers l’inconnu.
Deux musiciens allument leurs chalumeaux pour un décalaminage d’oreille en douceur, et une remise en forme des pavillons à 180°.

 

Bon. Un jour, le téléphone sonne et on me dit : « Voilà, on est deux musiciens, lui joue de la veuze et moi de la bombarde, mais, on est plutôt du genre à expérimenter sur scène, les sons, les mélanges de style, tout ça. Et causer en concert, c’est pas trop notre truc. Tu saurais mettre ça en scène ? »
Le temps d’une nuit de réflexion (peuplée d’étranges rêves dans lesquels je figurais toujours affublé d’un costume folklorique à faire fuir tout un orchestre de musique contemporaine) et … j’ai dit « oui ».
Quelques jours plus tard, j’ai reçu une maquette musicale des plus prometteuses.
C’est sûrement parce que ces deux gars là sont un peu fous…
Comme ces savants géniaux (mais fous) dans leur labo et qui passent leur temps à mettre en contact des produits dangereux avec des substances explosives, des trucs qui font « PSCHHHHH… », avec des machins qui font « BOUUUM !.. »
Du Be-bop à la bombarde ? Des mélodies africaines jouées sur une veuze des marais ? Des gonfleurs pneumatiques qui soufflent dans des tuyaux pour faire sonner des bombardes ?
« Les Allumés du Chalumeau ». Ces deux là ont les pieds pris dans les racines, mais la tête chercheuse bien au-dessus des nuages…

Philippe CHASSELOUP

CALIORNE - Sonerien

  • Ronan LE GOURIEREC : bombarde, sax baryton
  • François ROBIN : veuze, machines

Rock Noz Band - Bommoù da glevet

Gwelloc'h ar plugin Flash evit selaou ar bommoù da glevet.

Pellgargañ

Liammoù