German & Claudia Khatylaev

Arzour: Arctic Spirit

Anv: German & Claudia Khatylaev

Deuet er maez e: 2011

Labell: Borealia

Ment: Digibook

Padelezh en holl: 63'38

Priz : 15,00 €

Ouzhpennañ er baner

Ref.: DB01332BORE

Skignañ

German & Claudia Khatylaev (Arctic Spirit)

 

German et Claudia Khatylaev sont originaires de République Sakha (Iakoutie) au nord-est de la Fédération de Russie. Dans cette République de Sibérie extrême-orientale, la température peut atteindre -65°C au plus fort de l'hiver. Depuis des siècles, le peuple sakha, venu des steppes du sud au moment où Genghis Khan envahissait l'Asie centrale, a appris à vivre dans les conditions extrêmes du nord, au milieu d'un environnement généreux mais fragile. Jusqu'au delà du Cercle polaire, aux confins de la taïga touffue et de la toundra désertique, ce peuple élève des chevaux et des vaches, tout en pratiquant la chasse et la pêche.
German et Claudia sont tous deux originaires de la campagne. Claudia est née dans une famille de musiciens dans la Viliouï, à l'ouest de la République Sakha. C'est là qu'elle a appris à chanter, sous le regard bienveillant de sa grand-mère chamane. German, quant à lui, faisait l'école buissonnière pour aller chasser dans la forêt de sa région de Taatta.
Depuis 1987, année de leur rencontre, German et Claudia ne se sont plus quittés. Unis par leur amour de la culture sakha, ils ont collecté, des années durant, les mélodies et les techniques vocales auprès des anciens lors des tournées qui les ont conduits à visiter les villages éloignés. Ils sont devenus des acteurs importants du renouveau culturel sakha par leur travail de reconstruction des instruments de musique anciens et par leur œuvre de collectage.
Artistes de renommée internationale, ils interprètent dans le style de la folk-ethno des mélodies qui puisent leur énergie dans des traditions orales et dans les croyances animistes du peuple sakha. Leur nostalgie de la vie dans la nature les a poussés à intégrer dans leur musique les chants des oiseaux et les bruits de la taïga et de la toundra arctique.
L'héritage musical de German et Claudia est déjà assuré. Imprégnés de la conception du monde de leurs ancêtres et conscients de l'importance de la transmission pour leur peuple, ils enseignent à la jeune génération le chant, la guimbarde et le kyryympa. Aujourd'hui déjà, leurs élèves parcourent le monde et pérénnisent leur musique.

Arctic Spirit - Sonerien

  • Claudia & German KHATYLAEV : chant, guimbarde, bruits d'animaux, percussions
  • Aytalyna EVERSTOVA, Varya IVANOVA, Valeriya NOVGORODOVA, Prokopi KHOYUTANOV, Leonid IMEEV : choeur d'enfants

German & Claudia Khatylaev - Bommoù da glevet

Gwelloc'h ar plugin Flash evit selaou ar bommoù da glevet.

Pellgargañ

Liammoù